L'ancien blog de l'ECOLE de SAINT JEAN DE MARCEL

• Nous aimons Valras !

13 juin 2013 ( #Valras 2013 Classe de mer )

Aujourd'hui, nous avons fait une course d'orientation dans la nature. Nous étions partagés en 5 équipes. Nous avions un plan où étaient écrits des numéros de balise. A côté, nous avions une carte avec des questions et la couleur des balises. Nous avons...

• Les portraits des CE2-CM1

12 octobre 2012 ( #Année 2012-2013 )

Au mois de septembre, nous avons utilisé des ordinateurs portables pour écrire nos portraits. Je m'appelle Clara. J'ai huit ans. Mes cheveux sont châtains. J'ai les yeux marron. Je suis gourmande et parfois méchante. J'aime l'équitation et le handball....

• Journée du 29 mai à l'Université Champollion

08 juin 2008 ( #Année 2007-2008 )

Jeudi 29 mai, nous nous sommes rendus à l'Université d'Albi pour exposer nos travaux scientifiques sur les lichens. Nous avons découvert les travaux des sept autres classes du Tarn qui participaient comme nous à ces Défis Scientifiques. Nous avons également...

• Prévention MAIF Jeudi 12 mai

13 juin 2008 ( #Année 2007-2008 )

Nous avons passé la journée à apprendre les règles de sécurité routière grâce aux intervenants... - de la MAIF. - de la FEDERTEEP : Théo était très fier de conduire l'autocar! - aux gendarmes et aux pompiers. Ensuite, Guy Malaterre nous a pris faire un...

• Rencontre Balle Ovale 20/10/08

30 octobre 2008 ( #Année 2008-2009 )

Lundi 20 octobre, nous nous sommes rendus à Valence pour une rencontre de balle ovale avec les écoles des réseaux du Ségala et du Pays Vert. Le soleil était au rendez-vous et nous en avons profité pour bien nous amuser. Voici quelques photos de l'événement......

• Les "perles" de Paris

16 février 2009 ( #Paris 2009 Classe découverte )

Il est prévu que le Réseau grave un CD avec les photos de Paris. En attendant, voici quelques perles sorties tout droit de la bouche des enfants pendant le séjour... Un matin vers 9h, nous étions coincés dans les bouchons près de Bercy et nous voyons...

• La tête dans les étoiles...

22 mai 2010 ( #Année 2009-2010 )

Le jeudi 29 avril, nous avons été à la Cité de l'espace à Toulouse afin d'améliorer nos connaissances en astronomie. Voici quelques photos et les commentaires écrits par les enfants... "Cette soucoupe volante qui s'était écrasée [derrière les CM1] m'a...

• Le pastel : qu'est-ce que c'est ? A quoi sert-il ?

18 mars 2011 ( #Autour d'Albi 2011 )

Fin janvier, dans le cadre du Projet Occitan, nous avons eu une animation sur le pastel : nous avons appris d'où il vient, à quoi il sert, comment il s'utilise et comment il a fait la richesse d'Albi. Qu'est-ce que le pastel ? Le pastel est une plante....

• Randonnées de juin

25 juin 2009 ( #Année 2008-2009 )

1 ère randonnée - compte-rendu des enfants LE MATIN Romain : Nous sommes partis à 9h30 de St Jean. Coralie : On a fait une longue partie de marche pour arriver au premier pont. Loris : Puis nous nous sommes arrêtés pour goûter. Léa : Je me suis bien amusée...

• Interventions sur l'astronomie

17 juin 2010 ( #Année 2009-2010 )

Nous avons pris conscience que les distances dans le système solaire étaient très grandes : sur la photo, nous sommes à la place de Jupiter tandis que le soleil se trouve au niveau du stop de St Jean de Marcel. Nous avons ensuite construit une maquette...

• Quelques photos de notre séjour

31 janvier 2009 ( #Paris 2009 Classe découverte )

Le 26/01 au pied du Sacré Coeur Le 28/01, le groupe au complet devant les trois bus sur le parking de Versailles Le 30/01, au pied de la Tour Eiffel. Romain, Maëva, Valentin, William Elyes, Tristan, Hugo, Lucas Joris, Théo, Oliver, Loris Manon, Coralie,...

• Dernière journée de ski

28 mars 2008 ( #Classe de neige 2008 )

Aujourd'hui, nous avons passé les évaluations pour déterminer notre niveau en ski. Tout s'est bien déroulé sous le soleil (comme vous pourrez le voir dès demain...). Ce soir, nous avons terminé la soirée par une boum qui était très attendue : c'était...

• De plus en plus de neige...

27 mars 2008 ( #Classe de neige 2008 )

Ce matin,quand nous nous sommes levés, nous avons eu le plaisir de découvrir une couche de neige fraîche. Nous en avons donc bien profité pendant les cours de ski. Nous faisons de gros progrès. L'après-midi, la classe de Ste-Gemme a visionné le diaporama...

• Rencontre balle ovale à Mirandol

27 octobre 2010 ( #Année 2010-2011 )

Lundi 18 octobre, nous avons été à Mirandol pour participer au tournoi de balle ovale. Nous avons rencontré d'autres équipes du Réseau du Ségala. La classe a été divisée en trois équipes. Les jaunes : Quentin, Rébecca, Maëva, Baptiste, Morgan P, Maïlys,...

• Buffa Venta - Notre journée, nos cerfs-volants et nos interviews !

16 juin 2012 ( #Buffa Venta 2012 )

Arrivés à Cap'Découverte, nous avons posé pour la photo de groupe. Puis, nous avons installé notre exposition d'objets qui fonctionnent grâce au vent. En classe, nous avions fabriqué des moulinets, des hélices, des parachutes, un épouvantail et un mât...

• Rencontre athlétisme

24 juin 2011 ( #Année 2010-2011 )

Jeudi 23 juin, nous avons participé à la rencontre athlétisme organisée par le Réseau du Ségala, au stade de Carmaux. Chaque classe a tourné sur 6 ateliers : course de haies et relais 4x60 mètres, saut en longueur et initiation au saut à la perche, lancer...

• Course longue à Tanus

13 décembre 2010 ( #Année 2010-2011 )

Départ de la course des CE1. Les CE2 se préparent... Avec le sourire ! Départ de la course des CE2. Nathan et Camille. Kévin. Baptiste. Maïlys. C'est l'arrivée pour Morgan et Baptiste. Pendant que les uns courent, les autres encouragent. Les CM1 se préparent...

• Le pastel : utilisations à l'école

18 mars 2011 ( #Autour d'Albi 2011 )

En février, Ludivine Pradines, une artiste-peintre est venue à l'école pour nous apprendre à utiliser le pastel sous forme de craies mais aussi d'aquarelle. Pendant qu'une partie de la classe faisait de très beaux dessins... Les autres enfants, aidés...

• Randonnée du vendredi 11 décembre

11 décembre 2009 ( #Année 2009-2010 )

Aujourd'hui, nous avons fait une belle randonnée sous le soleil. Nous sommes partis de l'école puis... Nous sommes descendus jusqu'à un petit ruisseau. Nous avons emprunté un joli pont de bois pour le traverser. Arrivés près de la croix de Mille, nous...

• Course longue à Mirandol

06 décembre 2011 ( #Année 2011-2012 )

Aujourd'hui, nous avons participé à la course longue organisée par le Réseau du Ségala à Mirandol. Tout le monde a bien couru. La course des CE1 Les CE2 et CM1 attendent leur tour et encouragent les CE1. La course des CM1 L'annonce des résultats D'autres...

• Une journée autour des Grandes Orgues d'Albi

13 mai 2011 ( #Autour d'Albi 2011 )

Aujourd'hui, nous avons enfin visité Albi ! Voici comment s'est déroulée notre journée... LE MATIN Nous avons tout d'abord découvert les rues piétonnes et quelques hôtels particuliers bâtis par les riches marchands de pastel ; nous avons observé les colombages...

• Présentation des cerfs-volants

25 mars 2012 ( #Buffa Venta 2012 )

Jeudi 22 mars, Alain Vargas est revenu dans notre classe pour nous présenter les différents cerfs-volants. Cerfs-volants pour enfants Le delta pilotable pour les cerfs-volistes expérimentés. Le parafoil, assez facile à manoeuvrer. Voile de kite pour pratiquer...

• Randonnée de fin d'année

29 juin 2011 ( #Année 2010-2011 )

Mardi 28 juin, comme chaque année, a eu lieu la randonnée commune des écoles du Réseau du Ségala. Le matin, le bus a posé les CE2-CM1 à Pampelonne et a avancé les CE1 jusqu'au château de Thuriès. Les deux classes sont descendues jusqu'au camping, au bord...

• Course longue à Mirandol

11 décembre 2009 ( #Année 2009-2010 )

Vendredi 28 novembre, nous avons participé à la rencontre de course longue à Mirandol avec les autres écoles du réseau du Ségala. Nous voici en plein effort ! En attendant notre tour, nous encourageons nos camarades. La course des CE2 La course des CM1...

• Albi sous le signe des arts

02 juin 2012 ( #Autour d'Albi 2012 )

Vendredi 1er juin, nous sommes retournés à Albi pour une visite du Musée Toulouse-Lautrec puis des Archives Départementales. Au musée, chaque classe a observé une des célèbres affiches du peintre avant de participer à un atelier d'arts plastiques. Aristide...